Pixel Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Améliorer la netteté sous photoshop

Aller en bas

Améliorer la netteté sous photoshop Empty Améliorer la netteté sous photoshop

Message  Lp62930 Mar 3 Avr - 18:50:54

Si cela vous intéresse, je me propose de vous présenter dans les semaines qui viennent une série de trois articles sur Photoshop.
Le premier portera sur l’amélioration de la netteté d’une photo, le second sur la retouche des portraits et le troisième sur la grande question des détourages.
Tout ce qui va suivre n’est que le fruit de mes recherches sur internet et je ne peux donc en aucun cas me prévaloir de la découverte de ces différentes méthodes et astuces.
Pour certains, ce qui va être dit dans ces différents chapitres ne sera pas une découverte et probablement connaissent-ils déjà d’autres méthodes peut-être plus efficaces. Pour les autres ces ‘’trucs’’ relativement simples à utiliser leur permettront, je l’espère, de progresser plus rapidement dans l’utilisation de ce logiciel sans se perdre dans de longues recherches sur le web ou dans la lecture de différents magazines ou livres.

Chapitre 1 : Amélioration de la netteté d’une photo.
Je vais vous parler ici de deux méthodes destinées à améliorer la netteté d’une photo. La première est certainement la plus simple mais je trouve la seconde absolument ‘’magique’’, un peu plus compliquée à mettre en œuvre mais bien plus performante. Je ne peux que vous la conseiller. Elle permettra aussi aux débutants de faire connaissance avec les notions de calque, de groupe de calques, d’objet dynamique, de filtre et de masque de fusion.
Alors maintenant mettons-nous au travail !

Méthode 1 :
Ouvrir un fichier photo.
Dans la fenêtre des calques, on constate l’apparition d’un calque appelé Arrière-plan. Celui-ci est verrouillé (petit cadenas). On ne travaillera pas sur ce calque. On va le dupliquer. Pour cela la méthode la plus simple et de faire un Ctrl J. On obtient alors un nouveau calque appelé par défaut Calque 1 et qui, lui, n’est pas verrouillé. On peut éventuellement le renommer.
Ce calque est grisé. On va travailler sur lui.
On va dans le menu Filtre puis on choisit Divers et enfin Passe-haut.
Dans la fenêtre qui s’ouvre, on va devoir jouer sur la valeur d’un paramètre appelé Rayon. On prend une valeur assez petite (inférieure à 10) de façon à ce que les contours soient légèrement visibles mais que tout reste gris (aucune couleur ne doit apparaître). Une fois le rayon choisi, on valide (OK).
On passe alors le calque de Normal à Incrustation (dans le petit rectangle à côté d’Opacité).
On duplique de nouveau le calque Arrière-plan. On se retrouve alors avec un calque appelé Arrière-plan copie situé entre les deux autres et qui est normalement maintenant grisé. On passe ce calque de Normal à Lumière tamisée.
On peut ensuite jouer sur l’opacité de ce calque.
Quand on est satisfait du résultat, on sauvegarde son travail en PSD ou/et en JPEG.

Méthode 2 : Vous allez voir c’est surprenant !!

Au début, c’est pareil.
Ouvrir un fichier photo.
Dans la fenêtre des calques, on constate l’apparition du calque verrouillé appelé Arrière-plan. On le duplique une première fois (Ctrl J) et on obtient alors un nouveau calque non verrouillé appelé par défaut Calque 1.
Attention ! Maintenant on duplique Calque 1. On obtient un nouveau calque appelé Calque 1 copie. Renommons-le. Pour cela on double-clique sur le nom, on l’efface et on tape le nouveau nom (ici Calque 2).
On va créer un groupe avec ces deux calques. Pour cela, on les sélectionne (ils doivent être grisés tous les deux- emploi de la touche Shift). Une fois que c’est fait, on clic droit sur l’un des deux et on choisit dans les options qui apparaissent Groupe d’après les calques. Dans la fenêtre qui s’ouvre, on garde le nom par défaut (Groupe1) ou on le change puis OK. Plus simple on clique sur la petite icône en forme de dossier en bas de la fenêtre des calques et on renomme ensuite.
Ouvrir le groupe (>), il contient donc Calque 1 et Calque 2
Mettre Calque 1 en mode Incrustation.
Sélectionner ensuite Calque 2, faire Ctrl I pour le mettre en négatif, passer du mode Normal au mode Lumière vive et enfin faire de ce calque un objet dynamique (clic droit sur la partie grisée puis choix de cette option dans la liste qui s’ouvre.
Pour en finir avec cette première partie, passer le Groupe 1 du mode Transfert au mode Incrustation.
Ouf !! Le plus long est fait. Par sécurité, on peut enregistrer au format PSD.
On revient sur Calque 2 (celui qui est en négatif). Il doit être grisé. On va dans le menu Filtre puis on choisit l’option Flou puis Flou de surface. Une fenêtre s’ouvre. On va devoir régler deux paramètres : Seuil et Rayon.
En général, Seuil doit être compris entre 15 et 20 et Rayon situé aux alentours de 70-80 mais chacun est libre d’essayer d’autres valeurs.
On valide et on attend que le logiciel fasse son boulot. Surprise ! Avec du Flou, on a fait de la netteté !
Si l’on n’est pas satisfait, comme on travaille maintenant sur un objet dynamique, on peut recommencer cette opération de réglage autant de fois que l’on veut et à n’importe quel moment en double cliquant sur Flou de surface en dessous du rectangle blanc symbolisant le filtre dynamique

C’est déjà bien mais il y a encore beaucoup mieux.

En effet, on peut aussi -si on le souhaite- remplir le filtre dynamique de noir (le sélectionner par un clic gauche dans le rectangle blanc puis faire un Ctrl I). L’effet de netteté disparaît alors mais réapparaîtra là où l’on peindra en blanc (outil pinceau/couleur blanche/opacité plus ou moins grande). On peut donc choisir les parties de l’image dont on veut augmenter la netteté et même doser celle-ci selon les endroits.

On peut aussi ajouter un masque de fusion sur le groupe (comme on le ferait sur un calque). Pour cela, il faut que Groupe 1 soit grisé. On clique alors sur le symbole ayant la forme d’un petit rectangle avec un cercle à l’intérieur et qui se trouve en bas de la fenêtre des calques à côté du signe fx.
Avec l’outil pinceau et la couleur noire et en jouant sur l’opacité, on peut ‘’peindre’’ sur l’image obtenue. L’effet de netteté disparaît alors plus ou moins aux endroits ‘’peints’’.

C’est génial, vous ne trouvez pas ?
Alors à vos pinceaux, toutes les fantaisies sont possibles !
Ces deux procédures peuvent vous paraître longues à mettre en œuvre mais il est possible de créer des scripts (actions) qui vous éviterons de refaire toutes ces manipulations à chaque fois. Mais ceci est une autre histoire. Je vous en parlerai une prochaine fois si cela intéresse certains d’entre vous.

Lp62930
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 210
Date d'inscription : 29/11/2016
Age : 73
Localisation : Wimereux

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum