Pixel Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Avoir un avis...sur du Nikon

+2
jhal
laurent62
6 participants

Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Sam 29 Jan - 14:36:03

Je vais bientôt changer mon D60 pour un boitier plus performant
mon choix se portait sur le D7000 mais depuis peu on m'a dit beaucoup de bien sur le D300.
Y a t-il parmi vous les nikonistes, des possesseurs de D300? pour avoir votre avis
Par contre, on ne trouve plus beaucoup de D300 mais des D300s qui possède la vidéo. Est-ce un handicap?? ou c'est exactement le même produit au niveau du capteur, des fonctions
merci d'avance de vos retours
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  jhal Sam 29 Jan - 23:41:43

le d300s est identique au d300 mais possède quelques petites évolutions plutôt discrètes, acheter aujourd'hui un d300s peut valoir le coup si tu cherche un boitier plus pro (toutes les fonctions possèdent un bouton sur le boitier, donc plus besoin de chercher dans les menus, entièrement tropicalisé, boitier entièrement en alliage), par contre au niveau des performances, le d7000 parait au vu des test, un peu au dessus car plus récent, donc le meilleur conseil c'est de prendre en main les 2 modèles et de te faire ta propre idée.

Pour ma part je suis ravi du d300s, donc si tu veux l'essayer, je le prendrai lors de la prochaine réunion (vendredi prochain si je ne me trompe pas).
jhal
jhal
Administrateur

Messages : 731
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 48
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Ketchup Dim 30 Jan - 10:12:38

De mon côté je n'hésiterai pas , j'opterai pour le D7000.

Le D300s est en fin de carrière, un D400 ne devrait pas tarder à voir le jour, le D7000, tout récent, lui est supérieur technologiquement parlant sur bien des points (mis à part l'ergonomie, la vitesse de rafale et la tropicalisation)...

Le D7000 est encensé par la critique dans toute la presse photo.

Et question budget, le D300 ou D300s ne trouvent, selon moi, un intérêt actuellement qu'en occasion, car au prix du neuf, le D7000 reste moins cher; pour moins de 1000 euros, le D300s reste intéressant en occase (et se trouve assez facilement).
Mais à partir de 1000 euros, il vaut mieux prendre le D7000 en neuf et garantie !

http://www.doubleyoushop.be/appareils-reflex/appareils-photo-nikon/reflex-nikon/nikon-d7000

http://www.e-shop-photo.eu/Detail.aspx?id=274&mk=2&typ=0

http://www.pch.be/fr/cameras/reflex-digital/nikon/serie-d7000/d7000-body

En tout cas, le D7000 sera mon prochain boitier, c'est sûr... Wink
Ketchup
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 771
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Dim 30 Jan - 13:29:51

Merci à vous de votre avis
j'ai pu essayer le D7000 au salon de la photo et c'est vrai qu'il n'est vraiment pas mal du tout .
Pour le D300 (s), on m'en a dit du bien mais je ne l'ai jamais eu dans les mains. (@jhal: je veux bien regarder de plus près si tu veux bien)
je serais là vendredi.
bon week end
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  jhal Dim 30 Jan - 18:57:34

ok pour vendredi
jhal
jhal
Administrateur

Messages : 731
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 48
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Jeu 3 Fév - 16:16:12

jhal a écrit:ok pour vendredi

Normalement je dois venir mais on m'a claqué un inventaire ce vendredi donc j'espère et je le souhaite avoir fini pour 18h30 au moins
sinon ça sera pour la prochaine fois
merci
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  jhal Jeu 3 Fév - 19:13:13

ok
pas de soucis
jhal
jhal
Administrateur

Messages : 731
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 48
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  arnold Sam 5 Fév - 9:01:15

alors Laurent? ton verdict prise en main?
arnold
arnold
Portraitiste
Portraitiste

Messages : 996
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Le Portel (62)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Sam 5 Fév - 12:48:07

C'est vrai qu'il me tente bien ce D300s mais je ne sais pas encore.

j'ai relevé ça sur le net

Le D7000 avec un tamron 17-50 stabilisé
http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p269373-kit-d7000-boitier-nu.html

Le D300s sans objectif
http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/nikon/p253885-d300s.html?affiliateID=14&xtor=AL-14
+ le 17-50
http://www.digixo.com/optiques/optique-photo/tamron/p253594-tamron-sp-af-17-50-mm-f-2.8-xr-di-ii-vc-monture-nikon.html

= différence d'environ 250 euros pour m'acheter un flash SB700 ou SB900

vous feriez quoi vous???

laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Ketchup Sam 5 Fév - 18:10:51

Le D7000 ! Cool
Tu as regardé sur les sites Belges dont j'ai parlé plus haut ? Ils sont trés sérieux !
Ketchup
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 771
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Sam 5 Fév - 18:55:35

Ketchup a écrit:Le D7000 ! Cool
Tu as regardé sur les sites Belges dont j'ai parlé plus haut ? Ils sont trés sérieux !

oui j'ai regardé mais maintenant les prix en france commencent à être les mêmes
Wink
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Vivi Mer 9 Fév - 17:12:15

il y a un comparatif entre le D7000 et le D300s dans réponse photo de ce mois-ci

pour les canonistes le meme entre le 7D et le 60D

également l'annonce de la sortie d'un 1100D (début avril) et d'un 600D (début mars)

vivi
Vivi
Vivi
Secrétaire adjoint

Messages : 861
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 77
Localisation : guemps

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Mer 9 Fév - 18:59:55

vivi62370 a écrit:il y a un comparatif entre le D7000 et le D300s dans réponse photo de ce mois-ci

pour les canonistes le meme entre le 7D et le 60D

également l'annonce de la sortie d'un 1100D (début avril) et d'un 600D (début mars)

vivi


Merci vivi.
on le trouve en kiosque ??
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Vivi Mer 9 Fév - 20:24:01

oui on le trouve en kioste, mais je ne sais pas si il est arrivé, moi je suis abonnée, je l'ai reçu aujourd'hui


vivi
Vivi
Vivi
Secrétaire adjoint

Messages : 861
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 77
Localisation : guemps

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Sébastien Delehaye Ven 11 Fév - 12:34:40

Juste pour l'info, à Arras chez reflex Pro tu as aussi des prix intéressant avec une garantie étendue à 4 années :

http://www.reflexpro.fr/advanced_search_result.php?keywords=d7000&x=0&y=0

Pour ma part j'ai laché le 300s pour migrer vers un d7000, il faut bien dire qu'il ne manque pas d'atout.

Sébastien Delehaye

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  laurent62 Ven 11 Fév - 17:24:08

Sébastien Delehaye a écrit:Juste pour l'info, à Arras chez reflex Pro tu as aussi des prix intéressant avec une garantie étendue à 4 années :

http://www.reflexpro.fr/advanced_search_result.php?keywords=d7000&x=0&y=0

Pour ma part j'ai laché le 300s pour migrer vers un d7000, il faut bien dire qu'il ne manque pas d'atout.

Merci
on m'avait déjà parlé de reflexpro au club. Mon achat se fera aux alentours de Avril mai donc je peux encore réfléchir Wink
laurent62
laurent62
Trésorier Adjoint

Messages : 1552
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 52
Localisation : Saint Leonard

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Ketchup Sam 19 Fév - 18:07:22

Y a que les zimbéciles, qui changent pas d'avis...

C'est vrai que les comparatifs fleurissent actuellement sur le net et dans la presse entre le D300s et le D7000....

Et beaucoup restent encore fidèles au d300s, malgré le bond en avant technologique du D7000...

De plus Olivier Caenen, avec qui je bosse m'en a pas dit que du bien, il l'a acheté en 3ème boitier et trouve que les images du D7000 sont moins naturelles, trop lissées, trop retouchées, il regrette son achat et préfère lui aussi le D300s....

Je commence à douter, moi aussi....

Dans l'optique de changer de boitier, que pensez vous des offres de reprise des boutiques photo ? ça vaut le coup, ou bien il vaut mieux revendre sois même son boitier pour en acheter un neuf ?

Pour finir, ma quête obsessionnelle pour trouver l'optique macro idéale s'étale jusque dans les pages "courrier des lecteurs" du dernier "Declic Photo"... What a Face Pour une fois que je suis publié, dommage que ce ne soit pas pour une photo... Wink
Ketchup
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 771
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Sébastien Delehaye Dim 20 Fév - 14:50:35

A titre d'information le D300 n'est pas tropicalisé, il est équipé d'un anti-ruissellement 51 points (le même que celui du d200 d'ailleurs) mais surtout le même que celui du d7000 ! il n'y a donc pas de différence a proprement parlé de ce coté là.

Perso j'ai vendu le d300s pour passer au d7000 après de nombreux essais les images ne sont pas plus "lissée" c'est une histoire de réglages et de choix de PDV. Si on travaille en jpg il y a effectivement une différence notable, avec des fichiers plus "fini" sur le D7000. Pour avoir des jpeg type D300 il faut revenir sur des réglages plus personnalisé (notamment au niveau de la réduction du bruit et de la netteté).
Mais c'est difference n'est lié qu'en grande partie lié au nombre de traitement.

En RAW la différence n'est plus. Il faut un temps d'adaptation, comme pour tout changement, les réglages sont plus nombreux et plus poussé au post-traitement, après tout dépend si l'on utilise par exemple Nikon Capture NX qui va reprendre ces pré-réglages ou LR ect ...

Le capteur a une définition plus pointue, ce qui requiert donc de bonne optique !

Seb.

Sébastien Delehaye

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  arnold Dim 20 Fév - 18:42:42

prends les en mains et vois comment tu te sents avec, les deux sont bien Wink
arnold
arnold
Portraitiste
Portraitiste

Messages : 996
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Le Portel (62)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  jhal Lun 21 Fév - 0:02:38

Le D300s reste un excellent boitier, et il est bien tropicalisé contrairement au D7000 qui lui effectivement n'est que partiellement tropicalisé.

Et ceci est extrêmement important sous nos climats tropicaux lol!
jhal
jhal
Administrateur

Messages : 731
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 48
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Sébastien Delehaye Lun 21 Fév - 0:39:55

La tropicalisation est une donnée qui est interprété par chaque constructeur ... En gros il n'y a aucune norme actuellement pour le matériel photo. (mais cela devrait rapidement changer). Pour le moment chaque marque fait sa sauce, mais surtout la change reguilierement en fonction de leur nouveau boîtier !

Si on se base sur la seule norme existante (matériel de télécommunication, celle qui devrait être reprise par les constructeurs sous peu) une tropicalisation n'est pas forcement signe d'étanchéité mais de fonctionnalité dans une plage de température, d'hygrométrie et surtout un traitement fongique ! De ce coté Nikon est clair, dans les boîtiers actuels, seul le D3(x)(s) est pourvu d'un traitement et d'une résistance fongique accrue.

Avant la sortie du D300 Nikon qualifie ainsi ces protections :

Tout temps : Boitier 51 points d'anti ruissellement(qui ne veux pas dire 51 joint mais 51 points de vérification), et communiquer sur le fait que les boitiers pourvu de flashs, les boitiers non monobloc et les viseurs à emboitement ne pouvait être pourvu que de cette protection.

Tropicalisation : plage de température large, traitement anti-fongique, anti-ruissellement (boitier mono bloque, pas de flash et viseur moulé ...)

Lors de l'annonce du D300 Nikon a annoncé un boitier tout temps, ensuite il a revue sa politique et a considérer qu'étant donné que la plage de température de fonctionnement du D300 est élargie (à celle du D3), que l'anti-ruissellement est largement amélioré (proche du test de chez sony qui est un contrôle sous 72 points d'exposition). Résultat, 4 mois après les premières ventes, le D300 est passé de tout-temps à tropicalisé (sur les fiches descriptives) et une note de presse a été envoyée expliquant la progression des températures de fonctionnement (en faisant largement l'impasse sur la résistance fongique)
La différence est légère mais bien réelle sur les fiches presses avec d'un coté, protection contre les projections d'eau et de l'autre protection à l'humidité.
Pendant longtemps bon nombre on pensé que la construction avait été adaptée, un démontage et une analyse du produit par Fred Miranda (US) a levé le voile, la construction est identique .. ce n'est qu'une différence d'appréciation !


Personnellement je ne vois pas comment un boitier avec un flash sans étanchéité et sans traitement fongique peut être qualifié de tropicalisé, car si chez nous le point intéressant est l'anti-ruissellement, sous l'hygrométrie et la prolifération fongique de certains pays tropicaux c'est bien diffèrent !

PS : de toute façon la tropicalisation n'est valable qu'avec une optique tropicalisée et une révision régulière de la monture.

Sébastien Delehaye

Messages : 6
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  jhal Lun 21 Fév - 10:30:53

C'est bien ce que je disais, sous nos climats tropicaux et vu notre utilisation professionnelle, ce genre de donnée est primordiale lors de l'achat de notre matériel clown lol!

Merci pour ce cours magistral Sébastien, par contre il serait intéressant de te présenter dans la section appropriée si tu souhaite participer régulièrement, pour que nous levions un peu le voile, sur ta pratique photo et tes attentes dans notre club et sur le forum.

Cordialement

jhal
jhal
Administrateur

Messages : 731
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 48
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Ketchup Lun 21 Fév - 10:46:31

Actuellement, les pro du matériel tropicalisé, semblent être Pentax, non ? Rolling Eyes
Ketchup
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 771
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un avis...sur du Nikon Empty Re: Avoir un avis...sur du Nikon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum