Pixel Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

et si je migrai sous ubuntu?

4 participants

Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty et si je migrai sous ubuntu?

Message  arnold Dim 25 Nov - 10:57:28

Comme chacun le sait, les logiciels photos de qualité coûtent un bras...le matériel évolue sans cesse et devient très vite obsolète, notamment face au rouleau compresse ADOBE.
Mais que faire? rester avec une ancienne version! (bien souvent tombée du dos de la mule...) monter un PC de furieux (enfin pour les 6 prochains mois!) et lui adjoindre la toute dernière MAJ de votre logiciel préféré???


Personnellement je suis un peu blasé de tout ce marketing. Je veux juste faire des photos et posséder un flux de travail suffisant puissant pour rattraper les dérives de certains clichés, pouvoir classer, archiver et retoucher et faire des montages quand il le faut.
Bref faire de la photographie sans être hors la loi et sans devoir consacrer un budget mensuel à mon équipement informatique.

Entrons dans le vif du sujet: migrer sous ubuntu.

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis un aficionados de "Ligthroom", pour moi c'est encore le 3 qui tourne et pour les travaux plus lourds Photoshop CS2 me satisfait amplement.
Mon idée est dans un premier temps de me familiariser avec les logiciels libres notamment ubuntu, OS libre totalement gratuit et mis à jour par la collectivité.
Croyez moi les travaux qu'on fait tous les petits bons hommes derrière leurs écrans sont considérables et ubuntu est graphiquement aussi élaboré qu'un MAC OSX et assez proche de windows dans les termes pour ne pas être dépaysé. La chose la plus déroutante étant l'installation d'applications via un gestionnaire et non par le rapatriement de fichiers "exe". Ceci dit windows trouve son équivalent quand il s'agit de supprimer des programmes!

Oui mais question logiciel me direz-vous? LR est devenu une référence comment compenser ce manque? ( Aucune distribution ADOBE n'existe sous linux, tout est open source, comprenez gratuit!)
Je viens de découvrir une alternative:"darktables". L'interface va vous rappeler quelque chose.

Ensuite je dois trouver un équivalent à CS, pour l'instant mon choix se porte vers GIMP, je pense tester aussi Aftershot pro ex bibble pour ceux qui connaissent.

Bien entendu je ne vais pas migrer de but en blanc et risquer de perdre mon catalogue LR, je vais démarrer l'expérience avec un PC de bureau (Athlon 1.6Ghz,685Mo de RAM) histoire de me faire la main et de voir si les logiciels pré cités sont gourmands. Si je tourne correctement avec cette config ce sera de bonne augure pour la suite de l'aventure Smile

Si chez vous vous utilisez ces logiciels ou d'autres sous ubuntu, je suis curieux de connaître votre retour d'expérience.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de cette petite expérience.

Arnaud
arnold
arnold
Portraitiste
Portraitiste

Messages : 996
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Le Portel (62)

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  arnold Dim 25 Nov - 12:36:18

arnold
arnold
Portraitiste
Portraitiste

Messages : 996
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Le Portel (62)

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  Sg60 Dim 25 Nov - 22:06:46

A suivre ... Donne nous ton suivi pour qu'on essaye de suivre .... !!!
Sg60
Sg60
Secrétaire

Messages : 1099
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 63
Localisation : Wimereux

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  ToMy62 Lun 26 Nov - 11:46:39

Salut

J'ai personnellement migré sous ubuntu pendant un moment

Ce que j'en ai gardé :
GIMP, qui en étant moins lourd que Photoshop répond parfaitement à mon besoin. Et on trouve pas mal de tutos gratuits très bien faits
LibreOffice
Aftershot pro est pas mal et intègre les traitements noise ninja qui fonctionnent pas mal.

Ce qui m'a fait revenir en arrière :
Devoir "bidouiller" pour que ma tablette graphique soit reconnue, pour avoir toutes les fonctions de mon imprimante, pour la calibration de l'écran.
Jamais réussi à avoir le double écran (j'affiche les outils sur l'écran de mon PC portable et la photo en cours de retouche sur un écran de bureau sous windows)
Darktable ne vaut pas Lightroom de mon point de vue
Les dernières distributions de Ubuntu sont assez lourdes en fait (contrairement à ce que j'avais remarqué lors de mes premiers essais en 2010, ou ubuntu était beaucoup plus rapide que windows)

tu peux aller faire un tour là si tu veux : http://www.photolinux.fr/

Pour info, je suis sur un pc portable 1.6 Ghz (simple coeur), 4Go de RAM, Disque dur SSD

Ton retour m'intéresse aussi, cas si tu parviens à solutionner les problèmes "graphiques" (calibration et dual screen), je rebascule !

ToMy62
Membre actif
Membre actif

Messages : 84
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 41
Localisation : Andres - 62340

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  N@kedeye Lun 26 Nov - 12:45:26

Merci Arnold pour ton expérience !
T'inquiètes pas, au niveau logiciels j'ai utilisé jusqu'à peu Photoshop Elemenrs 4, Cs 1 (de 2006!) et mes photos plaisent Smile

Pour ce qui est de la configuration Pc, attention à la carte graphique et mémoire vive pour CS 6 !!

et si je migrai sous ubuntu? Int1
N@kedeye
N@kedeye
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 277
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 53
Localisation : La Capelle les Boulogne

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  arnold Lun 26 Nov - 20:38:51

@ToMy62:
Darktable, j'oublie lol!
je me tourne versRaw Therapee , je pense devoir basculer mon core duo@4Go de ram en double boot pour tester tout ça confortablement. J'ai le même constat que toi, c'est beaucoup plus gourmand qu'avant (effet MAC OSX je pense)
La gestion de la couleur me laisse perplexe également, à voir.

j'ai pris note du lien Wink

question puissance, nous somme d'accord le PC ne tient pas la route, c'est pourquoi j'ai opté pour Xubuntu, beaucoup plus léger, à suivre donc mais les logiciels ne seront peut_être pas ceux évoqués au départ, bien que Raw Therapee ne demande que 512Mo de Ram et le protocole SSE plus ancien. Darktable et Aftershot ne démarrent même pas (SSE2 pour eux)

A noter que j'ai installé la version netbook d'ubuntu sur un Samsung N150 et que je suis assez content du résultat. Je lis après réglage des vidéos sur mon 107cm (resolution 1360x768 de mémoire) tout en surfant sur le netbook. De bonne augure et super stable en plus

@ N@kedeye:

Je tourne sur lightroom 3 et CS2, le but étant de migrer sous logiciels libres mais sans négliger la qualité d'utilisation. merci pour ton message Wink

Arnaud
arnold
arnold
Portraitiste
Portraitiste

Messages : 996
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Le Portel (62)

Revenir en haut Aller en bas

et si je migrai sous ubuntu? Empty Re: et si je migrai sous ubuntu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum