1ers essais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ers essais

Message  verovanscho le Sam 10 Mar - 16:38:03

alors ça y'est, je me lance....voici mes 1eres photos. Ambleteuse au couchant
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

verovanscho

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ers essais

Message  verovanscho le Dim 11 Mar - 8:48:01

n"hesitez pas à me conseiller !

verovanscho

Message  taiji62 le Dim 11 Mar - 11:09:35

En préambule de ce qui va suivre et à l'instar du non moins célébre « fumer tue » inscrit sur les paquets de cigarettes... il faut savoir que je n'aime pas du tout la photo de paysage.... C'est un style de photos qui, chez moi, ne génère aucune émotion... j'ai même une espèce d'allergie pour ce style de photo ( avec la photo animalière).. Je considère que dans ce type de photos on regarde toujours la même image et qu'il serait temps que la photo évolue...

Mais tous les styles sont dans la nature et beaucoup de personnes trouvent leur bonheur à photographier et à regarder des photos de paysages... Sur ce forum j'ai même parfois l'impression d'être exception... Very Happy

Bref, cette digression introductive pour dire que tout ce qui va suivre va forcément passer par le filtre de mon « dégout » pour la photo de paysage.. style qu'il m'arrive de pratiquer mais d'avantage comme une façon de réviser mes bases que pour le plaisir de la photo... et si je me permets cette critique alors même que ce n'est pas mon domaine de compétence ni ma "cup of tea" c'est juste parceque tes photos n'ont pas encore eu de critiques.... et que c'est toujours triste de ne pas avoir de retour sur son travail

La première photo... pour moi n’apporte rien... c'est juste la photographie d'un bâtiment. C'est une photo informative présentant le bâtiment dans sa globalité....

La seconde photo est plus intéressante par ton choix de cadrage... Tu as manifestement voulu éviter le couché de soleil bête et méchant en intégrant un premier plan à ta photo. Ce qui est une bonne chose.. Cependant je trouve ta photo mal équilibrée.
Le soleil est en plein milieu
le ciel trop important n'apporte pas grand chose
la barrière nuit à la lecture globale de l'image .

La troisième photo, quoique classique dans sa réalisation à ma préférence, même si elle est à mon sens perfectible dans sa réalisation.... en effet tu as dans ton image une multitudes de courbes, de lignes droites, de diagonales et cependant ta photo n'est pas « harmonieuse » dans la mesures ou le regard n'est jamais guidé mais passe d'une ligne à une autre, d'une verticale à une courbe.
De plus il est dommage que la courbe du premier plan soit coupé par la droite car elle permettait, à mon sens, d'équilibre ton image et de guider le lecteur vers le centre de l'image. Je peux paraître un peu dur dans mes propos mais je souligne ici les quelques défauts d'une image somme toute pas mauvaises mais qui à mon sens manque un petit peu de rigueur.....

Une fois encore j'insiste bien sur le fait que je ne suis pas du tout un aficionados des photos de paysages et qu'il est toujours plus simple de critiquer après coup.... peut être n'aurais je pas fait mieux

Nicolas
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

http://www.flickr.com/photos/passion-photo2010/

Message  verovanscho le Dim 11 Mar - 19:51:01

j'utilise un Canon eos 1100D

verovanscho

Message  verovanscho le Mar 13 Mar - 21:24:39

merci pour vos conseils, j'en prend note précieusement pour mes prochains clichés Wink
Pour la 3eme photo, j'avais pris cette vue avec un cadrage horizontal mais je m'apercois maintenant que je n'avais pas non plus fait attention au cadrage et la courbe de sable est legerement coupée sur la droite. c'est apparement un défaut récurrent chez moi...
1ere chose apprise aujourd'hui: faire attention au cadrage !!!!!!
Veronique

verovanscho

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut