Vive le sport (Nicolas)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vive le sport (Nicolas)

Message  taiji62 le Mar 20 Sep - 8:40:37

Bonjour à tous,

Dimanche dernier, alors que je promenais, appareil photo en mains sur le port de Boulogne sur Mer à la recherche d'un sujet photographique me permettant d'exposer pour fin octobre aux moins une ou deux photos correctes. J'ai vu alors que j'arrivais au niveau de la plage, une jeune femme qui s'amusait à faire virevolter dans les airs un bâton de twirling. Sachant qu'en général, les 'majorettes' à l'instar des gazelles aiment à se déplacer en groupe, je me suis dit que j'allais la suivre (en tout bien tout honneur) pour savoir qu'elle fête se déroulait à Boulogne.

Ici y a deux possibilités :
- Soit vous n'en tenez plus de savoir la suite et c'est avec voracité que vous allez lire la suite
- Soit vous allez directement passer à la photo... Mais je ne vous en tiendrez même pas rigueur

Bon.. je vois amis lecteurs que vous être encore entrain de lire la suite de mon intriguant monologue aussi je vais me faire un devoir de continuer à vous informer de ma passionnante vie.

C'est donc avec l'excitation d'un Robert Capa s’apprêtant à photographier le débarquement que je m'engage dans une course poursuite haletante( c'est qu'une majorette c'est sportif) pour connaître la destination de cette reine du bâton.

Arrivé à bout de souffle, sur la place du centre national de la mer, deux idées me traversent mon esprit tordu :
- La première, personnelle, mais puisque nous sommes entre amis, je vais quand même vous la dire... j'ai besoin de me remettre sérieusement à une activité sportive.
- La seconde c'est que je suis un petit chanceux puisque sans le savoir je suis tombé sur la fête du sport, Fête regroupant les principaux clubs sportifs de Boulogne. Je regarde ma montre il est 9 h 30 je dispose de deux heures pour faire un reportage photos digne d'un reporter de TF1 pour le journal de Jean Pierre Pernault. (oui à midi j'ai rendez vous avec des amis)

J'ai parfois été dur dans mes critiques sur les photos de reportages des autres, c'est maintenant à moi de subir les feux de vos critiques nourries. Force est de constater que ce n'est véritablement pas une chose simple à faire. Choisir son cadrage, éviter la foule,.....

J'ai aussi décidé à la manière d'un blog de ne mettre qu'une seule photo par jour de mon « super reportage » pour plusieurs raisons :
- il va me falloir du temps pour traiter mes images,
- j'ai envie de prendre mon temps et d'expliquer mon cheminement de pensé, le choix de mon cadrage,.....
- et enfin parce que si vous n'êtes pas content !!! bhein vous pouvez passer vote chemin :-)
(non restez je déconne... :-) )

Je regarde l'heure rapidement hélas, je sais que cela va être une première sur le site mais malgrés cette longue introduction vous n'aurez pas de photos maintenant car je dois partir travaillé.
Aussi je n'aurais pas le temps de poster ma première photo et de taper un petit texte qui va bien...

Alors comme dirait le poète...A peluche
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

http://www.flickr.com/photos/passion-photo2010/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vive le sport (Nicolas)

Message  BR61 le Mar 20 Sep - 9:25:07

qu'est devenue la majorette de l'histoire Question

il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts (diogène)
BR61
Trésorier et Mister HDR

Message  miamifred le Mar 20 Sep - 9:26:44

Excellent applause applause applause applause applause
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  taiji62 le Mar 20 Sep - 12:29:35

et maintenant la suite .... Very Happy

1) la genèse du reportage
Quel vilain mot quand on y pense que celui de genèse, il est lourd et se traine comme une Loana pour aller faire un peu de sport. Avec le recul j'aurais préféré le mot commencement qui en plus d' être moins pompeux à le mérite, dans sa prononciation d'être un mot énergique, positif, chantant.

Désolé pour cette digression mais à la manière d'un blog j'entends écrire, au moment ou je frappe le texte toute les idées qui me viennent à l'esprit.. Rassure toi ami lecteur, je vais quand même éviter le style skyblog « ouai vla une photo de mimi ma copine qui est trop chouette, jte kiff grave ma chérie... kisss ».

Mais revenons à l'objet même de la photo :

je vois cette jeune fille qui avec allégresse lance son bâton, l'envoie au ciel et le rattrape avant que celui ci, du fait de l'apesanteur ne touche le sol.
Plusieurs problèmes :
-Je suis loin et j'ai des petites jambes je vais avoir des difficultés à la rattraper
- La jeune fille me tourne le dos
- Y a du monde
- Il me manque un instant décisif comme dirait Bresson ( oui la c'est juste pour vous montrer comment je suis cultivé).

Je fais quelques photos à l'arrache .j'en profite pour régler mon appareil mais je ne suis pas super satisfait du résultat. Les photos sont banales ,il ne se passe rien.... Et là malheur pour elle ! bonheur pour moi ! Mon sujet du jour fait par maladresse tomber son bâton. A la différence de Madame tout le monde qui péniblement se serait baissée en maudissant le sol d' être si bas et sa maladresse si grande, notre gymnaste entreprend de faire une cabriole.

Hélas le mode rafale de mon appareil n'est pas enclenché, je n'ai pas le droit à l'erreur et ne dispose que d'une seconde ou deux pour déclencher.

Je ne suis pas tout a fait satisfait de la photo, mais je sais aussi qu'en reportage il faut parfois faire avec ce que l'on a. La photo manque de netteté. Par contre je suis satisfait de la position de la jeune femme et notamment par le fait que l'on ne voit pas sa tête. Je ne vais pas vous mentir lorsque j'ai pris la photo je ne savais pas que sa tête ne serait pas sur l'image mais cela apporte un peu plus de pep's et invite le spectateur à s’interroger sur ce corps sans tête.
Au chapitre des regrets il manque un point d accroche sur la partie haute / gauche de l'image mais je n' ai pas eu le temps d'opter pour un cadrage plus accrocheur. Je dois bien avouer que pendant un instant j'ai pensé ( ha mes vieux démons..) à reproduire sous photoshop la fenêtre de droite à gauche pour équilibrer l'image mais cela ne serait plus vraiment du reportage !!

Pourquoi le N/B ? Ici le nombre d’éléments de couleurs différents rendaient la lecture particulièrement difficile aussi j'ai opté pour un vieux bon N/B

la suite demain.. .. ou après demain.. ou après après demain
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

Message  taiji62 le Mar 20 Sep - 12:30:49

oups la compression à fait des ravages.. mais bon de toute façon c'est juste ma photo d'introduction :-)
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

Message  miamifred le Mar 20 Sep - 12:59:40

J'en veux encore !!!!!!
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  taiji62 le Mer 21 Sep - 7:46:33

Je viens de prendre conscience que faute de temps, je ne pourrais pas , chaque jour pondre un long texte aussi je vais me contenter de « balancer mes photos » sur le site. Je sais que c'est dommage et j'entends ici et là des cris de consternation à cette nouvelle mais le temps est un joueur avide qui gagne à chaque coup.... Je me demande vraiment comment font les gens qui arrivent à écrire un blog chaque jour

2) Les trois filles du twirling

Je descendais les marches du centre national de la mer quand j'ai vu trois filles se coiffant mutuellement les cheveux. Je trouvais la scène rigolote . Je me suis approchais d'elle et je leur ai demandé si je pouvais les prendre en photo.. Pas de long discours juste un vous permettez et un merci.... C'est bien la première fois que je demande à quelqu'un si je peux le photographier....
des trois personnes cette petites filles n'avaient manifestement pas envie d'être photographiée.. Et pourtant je trouve qu'en cachant son visage elle apporte énormément de dynamise à l'image. La encore je n'ai fait que quelques retouches (j'ai enlevé les boutons de la peau)
Je vais tenter de trouver l'adresse mail du club pour leur envoyer la photo. Je trouve que c'est le minimum. Pour l’anecdote un membre du club photo de le Portel a honteusement profité de la situation pour prendre mes modèles en photo....

3) coup de pied sauté.

En faisant le tour des différents stands, j'ai vu ce gamin s'entrainer au coup de pied sauté alors que les deux autres étaient tranquillement entrain de discuter sur le sens de la vie ou peut être un kwoan zen du type : un moine va voir son maitre qui tient en main un bâton. Le maitre dit alors à l'élève « si dans cinq secondes tu n'as pas parlé je te tape avec le bâton mais si dans les cinq prochaines secondes tu parles je te frappe avec le bâton »
Bref j'ai tout de suite eu l'idée de cette image. J'ai espéré que le gamin recommence et cette fois c j'ai pu prendre ma photo.

J'ai, lors de la pdv, volontairement supprimer la tête de l'acrobate pour ne garder que ces jambes. La encore très peu de retouches. N/B et assombrissement de l'arrière plan.

taiji62
Indétrônable
Indétrônable

Message  taiji62 le Jeu 22 Sep - 6:39:47

Voici la dernière partie de mon reportage..
J'ai sélectionné quelques images réalisées sur la plage d'une démonstration de ki-justsu, art martial japonnais utilisant utilisant la force de l'adversaire pour se défendre. Art martial basé sur la respiration.

J'ai pu faire la rencontre de certains membres de club aussi sympathique qu'efficace martialement.
A leur demande je leur ai donné ma carte de visite ( carte réalisé avec le logo de l'asso portant mon nom et mon adresse mail, le lien vers le site et vers ma propre page Flickr) afin de pouvoir leur envoyer pour leur site internet les photos réalisées.

4) art martial et "danse"

j'ai toujours trouvé qu' il y avait un rapport étroit entre la pratique d'un art martial, dans le sens de Budo, avec des disciplines corporelles comme la danse. En effet même si l'utilisation du corps est différente je trouve l approche assez similaire. Le but étant de bouger son corps en harmonie avec l'univers ( la musique) et ne faire qu'un avec l'adversaire (le partenaire).

5) une danse mortelle

6)
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut