Comment se servir de ce topic ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment se servir de ce topic ?

Message  Ketchup le Mar 26 Avr - 17:57:35

La question est dans le titre ; à quoi sert ce nouveau topic ? Rolling Eyes

Indétrônable
Indétrônable

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment se servir de ce topic ?

Message  jhal le Mar 26 Avr - 18:06:21

ce topic est là depuis...longtemps déjà, il s'agit des photos que l'on souhaite voir critiquer de façon poussée, le genre de photo sur lesquels on a pas de doutes
jhal
Administrateur

Message  garulfo le Mer 27 Avr - 14:34:23

... je vois pas trop l'utilité car cela fait un peu doublon avec les "parlons photo thématiques",
mais bon, ce n'est que mon avis
garulfo
Membre très actif
Membre très actif

http://hebertcyril.free.fr/

Message  taiji62 le Mer 27 Avr - 14:51:16

jhal a écrit:ce topic est là depuis...longtemps déjà, il s'agit des photos que l'on souhaite voir critiquer de façon poussée, le genre de photo sur lesquels on a pas de doutes

D'accord, mais si on a pas de doute... pourquoi on poste la photo à la critique Rolling Eyes

taiji62
Indétrônable
Indétrônable

http://www.flickr.com/photos/passion-photo2010/

Message  jhal le Mer 27 Avr - 18:00:23

les thèmes dans parlons photo permettent de proposer une photo ou une série et ainsi de recevoir des avis ou des critiques. mais parfois il y a UNE photo ou une série de photos d'exception, en tous cas à nos yeux, dans ce cas le topic "la critique" permet de dire aux autres "allez y finit les gentillesses, dites moi franchement le fond de votre pensée"
ainsi celui ou celle qui poste ici sait à quoi s'attendre.
jhal
Administrateur

Message  garulfo le Mer 27 Avr - 20:33:26

vivi, j'avais bien compris, mais bon ...
personnellement je ne poste pas mes meilleurs photos sur un forum de critique (sauf si j'ai un doute)

de plus, si j'ai bien compris le principe du forum :
- il y a les portfolios ou tu met les plus belles photos, celles qui sont représentatives de ce que tu fais
- les forum thématiques "parlons photo" où on met des photos, comme ça (personnellement j'attends des critiques dans cette partie)
- le forum "parlons photo critique" ou on poste pour recevoir des critiques, tous thèmes confondus
... ça fait un peu beaucoup, non ?

(mais bon, c'est pas grave, je donnais juste un avis)
garulfo
Membre très actif
Membre très actif

Message  jhal le Mer 27 Avr - 22:10:26

Je suis entièrement d'accord avec toi, ce topic a été créé au début du forum pour essayer de proposer aux utilisateurs un espace où le but n'est pas de se faire congratuler mais pour avoir une réelle critique, il ne faut pas oublier que le forum a commencé avec pas mal de débutant en photo (moi le premier), et qu'il est difficile de proposer des photos à la critique dans les premiers temps, et tout aussi difficile de critiquer les autres "efficacement", donc la partie "parlons photo" était là pour tous, puis la partie "la critique" qui se nommait avant "votre photos du mois" permettait aux photographes plus avancés d'avoir une critique plus complète et poussée.

Donc force est de constater que ce topic ne sert désormais à rien, quoique, lorsque je vois la réaction à laquelle j'ai eu droit hier, suite à une critique plutôt banale, je me demande si ce topic ne garde pas sa raison d'être?

Pour conclure, Ketchup a posé une question concernant ce topic en pensant qu'il venait d'être créé, mais ce topic existe depuis le début du forum et personne ne poste plus ici depuis la refonte du forum en début d'année, donc je propose que chacun s'exprime sur la mise au grenier de ce topic que personne ne semble comprendre ou utiliser.

A vos claviers.
jhal
Administrateur

Message  miamifred le Mer 27 Avr - 22:32:38

Perso je suis pour les critiques sur les photos. Pas forcement besoin d un topic dédié mais pourquoi pas.
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  Ketchup le Mer 27 Avr - 23:35:16

jhal a écrit:
Donc force est de constater que ce topic ne sert désormais à rien, quoique, lorsque je vois la réaction à laquelle j'ai eu droit hier, suite à une critique plutôt banale, je me demande si ce topic ne garde pas sa raison d'être?

Je ne vois pas pourquoi tu me fais passer pour un prétentieux susceptible...

Je suis peut être "juste" susceptible.

Ce n'est pas la critique elle même que je n'ai pas compris, mais la manière un peu obséquieuse que tu as eu de me la poser....
Tu n'as pas présenté ça comme une opinion personnelle au départ, mais comme une évidence. Un peu comme si tu t'étais senti obligé de me faire redescendre d'un piédestal sur lequel je ne suis jamais monté.

Indétrônable
Indétrônable

Message  jhal le Jeu 28 Avr - 0:01:49

Interprète ça comme tu veux, franchement ça n'a aucune importance
jhal
Administrateur

Message  taiji62 le Jeu 28 Avr - 6:40:15

garulfo a écrit:vivi, j'avais bien compris, mais bon ...
personnellement je ne poste pas mes meilleurs photos sur un forum de critique (sauf si j'ai un doute)

de plus, si j'ai bien compris le principe du forum :
- il y a les portfolios ou tu met les plus belles photos, celles qui sont représentatives de ce que tu fais
- les forum thématiques "parlons photo" où on met des photos, comme ça (personnellement j'attends des critiques dans cette partie)
- le forum "parlons photo critique" ou on poste pour recevoir des critiques, tous thèmes confondus
... ça fait un peu beaucoup, non ?

(mais bon, c'est pas grave, je donnais juste un avis)

Salut,

Un peu comme Garufo, quand je poste dans la section Parlons photos', le but est avant tout d'obtenir des critiques ( Bien que je ne sois pas contre un ' Mon Dieu que ton oeuvre est magnifique Very Happy ' ... " tant technique qu'au niveau de l'émotion dégagée par la photo. Que l'un d'entre vous (ou l'ensemble du groupe) me dit que ma photo ne vaut pas plus qu'un grain de sable dans le désert de ma médiocrité photographique ne me dérange pas outre mesure dès lors que la critique n'a pas juste pour vocation de détruire mon important ego. D'une façon générale je trouve les critiques sur le forum un peu trop Bisounours.

Dès lors j'avoue ne pas trop comprendre la rubrique parlons photos.. mais c'est juste un détail

Nicolas
taiji62
Indétrônable
Indétrônable

http://www.flickr.com/photos/passion-photo2010/

Message  miamifred le Jeu 28 Avr - 7:12:08

applause Nico
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  jhal le Jeu 28 Avr - 9:21:20

Donc Taiji et miamifred, si je comprend bien, vous trouvez que "parlons photo" est trop mijoré mais vous ne trouvez pas d'intérêt à garder "la critique" en place car cela fait doublon, ok, cela rejoint mon avis.

Dans ce cas nous pourrions créer un topic que je nommerai "Galerie" en attendant de trouver mieux, ou le but sera de proposer des photos mais uniquement dans le but de recueillir les avis modérés mais pas plus, et dans un second temps faire en sorte que "parlons photo" devienne le lieu où la critique sera plus libre, ainsi celui ou celle ne désirant pas quelque chose de trop pointue se contentera de la "galerie" (une sorte d'expo en ligne), et pour ce qui est plus technique ou poussé dans la critique, "parlons photo" sera là.

Maintenant, le plus simple d'après moi reste la critique en live, c'est à dire face à face, ainsi, rien n'est mal interprété, et on ose plus facilement donner son avis en face de l'auteur, et je rappelle que pour ça nous avons un local, est Domy a demandé aux membres du forum de donner leurs envies et impératifs pour pouvoir caler les rdv de manière à contenter le plus de monde possible.

A vos avis ou idées
jhal
Administrateur

Message  miamifred le Jeu 28 Avr - 9:42:51

Perso je n ai pas vraiment osé faire de critique dernierement. je l ai fait une fois et je n ai eu aucun retour de la personne (mais peut etre avais je été trop dur?) ce qui est important à mes yeux c est que la critique soit constructive et surtout que le photographe ayant publié la photo fasse également un retour sur cette critique en expliquant sa démarche. Ca doit être un véritable dialogue. Nico a parlé d'ego, c est un peu cela. Quand nous postons une photo c est que généralement nous en somme fier mais comme tout "art" est relatif, il est important d'avoir des avis divergents ne serais ce que pour progresser.
Mais ce qui est aussi imortant pour moi c est ne serais ce qu'un simple "Merci" en réponse à la critique. Peut etre suis je de la vieille école.
applause
amicalement.
Fred
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  garulfo le Jeu 28 Avr - 10:08:42

la "galerie" on l'a déjà ... c'est le portfolio Wink
garulfo
Membre très actif
Membre très actif

Message  jhal le Jeu 28 Avr - 10:38:46

Pour le merci et le dialogue, je suis tout à fait d'accord, il m'est souvent arrivé de ne pas avoir de réponse ou de "rebond" de quelqu'un d'autre suite à une remarque, mais je trouve que ça va en s'améliorant donc patience.

Pour le portfolios, je ne suis pas du même avis, en principe le portfolio doit être un book pour montrer son savoir faire, ses domaines de prédilections, et ne doit pas être critiqué à mon avis, d'ailleurs auparavant, seul le propriétaire pouvez poster et il y avait un livre d'or pour chaque portfolio, on peut les remettre comme ça si vous voulez.

Le portfolio doit retracer l'histoire du photographe

la galerie serait une tranche de cette histoire, ayant un thème précis, ou décrivant un moment ou un sujet précis.

Mais tu raison, les deux sont proches, utile ou pas? je ne sais pas
jhal
Administrateur

Message  miamifred le Jeu 28 Avr - 10:44:07

je te rejoins sur le portfolio. il nous doit pas être synonyme de critique. Une galerie si par contre.
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  Ketchup le Jeu 28 Avr - 13:22:27

J'étais parti sur un dialogue autour d'une critique, mais le dialogue est devenu impossible...
Peut être en effet qu'une vraie critique ne puisse se concevoir que de visu, en face à face avec la photo sous les yeux. ..

Indétrônable
Indétrônable

Message  jhal le Jeu 28 Avr - 13:28:32

Ketchup a écrit:J'étais parti sur un dialogue autour d'une critique, mais le dialogue est devenu impossible...

???
jhal
Administrateur

Message  garulfo le Jeu 28 Avr - 14:15:00

"Peut être en effet qu'une vraie critique ne puisse se concevoir que de visu, en face à face "

bien sur que non, il y a des forum de critique qui marchent très bien, et avec de vrais critiques (ex : v2p)
mais bon, je pense qu'on peut clore le débat, parlons photo Rolling Eyes
garulfo
Membre très actif
Membre très actif

Message  miamifred le Jeu 28 Avr - 17:11:17

garulfo a écrit:"Peut être en effet qu'une vraie critique ne puisse se concevoir que de visu, en face à face "

bien sur que non, il y a des forum de critique qui marchent très bien, et avec de vrais critiques (ex : v2p)
mais bon, je pense qu'on peut clore le débat, parlons photo Rolling Eyes

20 sur 20 applause
miamifred
Indétrônable
Indétrônable

Message  Ketchup le Jeu 28 Avr - 23:09:02

jhal a écrit:???

Je résume, je poste,
On émet une critique, parmi d'autres remarques,
Je réponds à la critique pour défendre mon point de vue,
ça part en cacahuettes....

Je ne polémiquerais donc plus, victor... (polémique victor....) dehors 2

Cette histoire n'ira pas plus loin pour moi et je considère l'incident (si incident il y a) comme clos.

Indétrônable
Indétrônable

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut