Macro (jhal)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  Ketchup le Ven 11 Mar - 13:02:14

Si tu lis bien les deux liens que j'ai mis plus haut, tu verras, que la perte de qualité est plus importante avec bague allonge + objectif non macro que avec Objectif macro + bonnette de qualité achromatique...

La "mauvaise" réputation des bonnettes vient du fait que la plupart d'entre elles sont de piètre qualité ; une seule lentille non traitée....

La Marumi dont je parle vaut en qualité la fameuse bonnette 250 de chez Canon ! Cool

_________________
Ma galerie Flickr : MON FLICKR
avatar
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 807
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 48
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  jhal le Ven 11 Mar - 14:54:06

j'ai lu le contraire ailleurs mais tu es le roi du matos donc tu as certainement raison, moi ce que j'en dis c'est que des bagues allonges ne font qu'augmenter le tirage de l'objectif donc aucun élément physique ajouté entre le boitier et l'objectif, alors qu'une bonnette reste une lentille que tu ajoute, même si elle est extrêmement qualitative cela reste un élément de plus pour apporter de l'aberration chromatique et autres défauts.

Tu nous feras un petit comparatif lorsque tu feras de la macro
avatar
jhal
Administrateur

Messages : 793
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 41
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  Ketchup le Ven 11 Mar - 17:45:06

Je n'invente rien, jette un oeil sur les 2 sites que j'ai cité plus haut...


Pour les bonnettes :

Les bonnettes ont généralement la réputation de dégrader la qualité optique des objectifs sur lesquels on les monte et je dois reconnaître que cette mauvaise réputation est essentiellement due à l'utilisation de bonnette "classique" à simple lentille. A l'inverse, j'ai été très agréablement surpris par les prestations des bonnettes achromatique à 2 lentilles comme le Canon 250D que ce soit lors de son emploi seule ou en combinaison avec un tube allonge... puisqu'au final, ce sont les configurations incluant la bonnette 250D qui m'ont données les meilleurs résultats !!!

Finalement, si on prends une bonnette achromatique comme les Canon 250D (+4 dioptries) ou 500D (+2 dioptries), on bénéficie de certains avantages inérents aux bonnettes (sans en avoir les inconvénients) à savoir :

- augmentation du rapport de grandissement à 1,67/1 avec le Canon EF 100 macro et la bonnette 250D (+4 dioptries) et même 2,25/1 en associant 2 bonnettes Canon 250D avec cet objectif.
- montage/démontage de la bonnette sans enlever l'objectif => ce qui supprime les risque d'introduction de poussières dans la chambre reflex lors du changement de bague allonge.
- pas de perte de lumière puisqu'il n'y a pas d'augmentation du tirage arrière ce qui facilite grandement la mise au point grâce à une visée plus lumineuse




" L’accessoire assurant la plus grande compatibilité est sans aucun doute possible la bonnette (ou close up) qui s'utilise exactement comme un filtre en se vissant tout simplement à l’avant de l’objectif ;-D.

Cette bonnette est une sorte de loupe qui permet de réduire la distance mini de mise au point et donc d'augmenter le rapport de grandissement par la même occasion !

Attention, il existe différents modèles de bonnette allant de la plus simple (une seule lentille non traitée) à la plus complexe (bonnette achromatique composée de deux lentilles avec traitements multicouches) et je pense qu'il est inutile de vous préciser que ces différences se retrouvent aussi bien au niveau de la qualité optique que du prix de ces accessoires.

Par ailleurs, le pouvoir "grossissant" ou "puissance" des bonnettes est caractérisé par le nombre de Dioptrie : +1D, +2D, +3D, +4D, +10D qui sera d'autant plus grand que le chiffre est élevé... mais d'un autre côté, cela se fera au prix d'une dégradation de la couverture de l'optique de départ !

En fait, le bon compromis se situe (à mon avis) autour des bonnettes ayant une puissance de +2 à +4 Dioptries (selon la longueur focales des objectifs sur lesquels elles seront montées) et cet accessoire est pratiquement incontournable dès lors que l'on utilise un appareil dont l'objectif est fixe !

Avantages : très bonne qualité optique pour les bonnettes achromatiques (à 2 lentilles mais coût assez élevé) puisque l'objectif travaille dans sa plage nominale de mise au point et que c'est la bonnette qui réduit la distance de mise au point. avec une bonnette de haut de gamme (deux lentilles achromatiques traitées multicouches) le résulat final sera meilleur qu'avec des bagues allonge !

Compatibilité maximale, pas de perte de lumière (puisque pas d'augmentation du tirage), simplicité d'utilisation, pas d’incidence sur les automatismes de l'APN ou du DSLR (mesure de la lumière, autofocus...), pas de démontage de l'objectif pour monter la bonnette ce qui évite l'indroduction de poussières dans la chambre reflex.

Inconvénients : dans le cas de bonnette à simple lentille => perte de qualité (surfaces air/verre supplémentaires, aberrations optiques et/ou chromatiques), il vaut mieux éviter de monter plusieurs bonnettes pour augmenter le rapport de grandissement.
"



Pour les bagues allonge :


Les tubes ou bagues allonges, désignent des bagues d'épaisseur variant de 7mm à environ 36mm que l'on intercale entre le DSLR et l'objectif. Ces bagues, généralement livrées par jeu de trois (exemple : 12mm, 20mm et 36mm), ne comportent aucun élément optique et ne servent qu'à créer du "tirage" afin de réduire la distance de mise au point.

Bien évidemment, l'augmentation du rapport de grandissement sera d'autant plus grand que le tirage sera important et souvent les trois bagues seront utilisées conjointement !

Par ailleurs, pour un même tirage, le facteur de grandissement sera inversement proportionnel à la focale de l’objectif... c'est à dire qu'il sera d'autant plus conséquent que la focale utilisée sera courte !

Le gros avantage des bagues allonges est d'être compatible avec quasiment tous les objectifs se montant sur le boîtier (de l'objectif macro à la focale fixe en passant par les zooms).

Tout compte fait, on pourrait penser que les tubes allonges sont parfaits mais cela serait sans compter sur la perte de luminosité (1, 2, voire 3 valeurs de diaphragme) induite par l’augmentation du tirage et l'apparition d'aberrations extra-axiales telle que la coma puisque cette dernière n'est pas corrigée par un système de lentille arrière flottante comme sur les vrais objectifs macro !

Avantages : coût raisonnable, augmentation conséquente du rapport de grandissement, bagues peu fragiles, adaptables sur pratiquement tous les objectifs.

Inconvénients : perte de luminosité assez sensible, combinaisons multiples des bagues pouvant devenir fastidieuses pour obtenir le rapport de grandissement voulu (attention aux poussières lors des nombreuses phases de montages/démontages des bagues avec les DSLR).

Perte de qualité optique sensible avec les objectifs non macro à cause des aberrations extra-axiales qui vont se manifester (courbure de champ, coma...) puisque dans ce cas précis, on s'éloigne de la plage nominale de travail pour laquelle l'objectif a été conçu !!!

Attention : pour obtenir le meilleur résultat possible avec une ou plusieurs bagues allonges montées sur un objectif macro, il faut impérativement utiliser l'objectif macro à son rapport de grandissement maximum pour bénéficier (grâce son système de lentille arrière flottante) de sa correction des aberrations extra-axiales, sous peine d'une rapide dégradation d'image sur les bords de champ !


Je cite : " Inconvénients : perte de luminosité assez sensible, combinaisons multiples des bagues pouvant devenir fastidieuses pour obtenir le rapport de grandissement voulu (attention aux poussières lors des nombreuses phases de montages/démontages des bagues avec les DSLR).

Perte de qualité optique sensible avec les objectifs non macro à cause des aberrations extra-axiales qui vont se manifester (courbure de champ, coma...) puisque dans ce cas précis, on s'éloigne de la plage nominale de travail pour laquelle l'objectif a été conçu !!!"


Et ils parlent aussi de perte de luminosité importante...


Et ce sont des pros qui le disent, maintenant chacun choisis sa technique, tant qu'il est satisfait du résultat...
Rolling Eyes

_________________
Ma galerie Flickr : MON FLICKR
avatar
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 807
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 48
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  jhal le Ven 11 Mar - 21:52:09

jhal a écrit:j'ai lu le contraire ailleurs mais tu es le roi du matos donc tu as certainement raison,.

Tu nous feras un petit comparatif lorsque tu feras de la macro

Pourquoi tu t'enflammes je te dis que tu as raison
avatar
jhal
Administrateur

Messages : 793
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 41
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  Ketchup le Sam 12 Mar - 3:25:01

Je m'enflamme pas du tout Shocked , je voulais juste te montrer que d'autres personnes proposent des avis différents sur l'utilisation de ces ustensiles...

Tu semblais assez catégorique... Rolling Eyes

Et puis je ne suis pas du tout un "expert", mais je me passionne pour le matériel et les perspectives qu'il nous offre... (J'ai cru que tu disais cela ironiquement en plus)

Je lis beaucoup c'est vrai, mais à la fin, il faut bien se faire sa propre opinion sur le terrain. Wink

_________________
Ma galerie Flickr : MON FLICKR
avatar
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 807
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 48
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  jhal le Sam 12 Mar - 9:53:01

Tu es certainement celui qui se renseigne le plus de nous tous, donc celui qui a le plus d'infos, donc non je n'étais pas ironique
avatar
jhal
Administrateur

Messages : 793
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 41
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  tofdragon62 le Sam 12 Mar - 10:16:19

je suis d accord avec kechup si l auto focus et la stabilisation n été pas utilisable en macro je pense que l on equiperé pas les nouveau cailloux de ses artifices !! cette il ne son pas indispensable !
je pense que le rendu de ton objectif jhal et tres bien !! il est vrai que tout n ai pas dans le prix du matos !!
domi tu as aussi raison les bonne vieille métodes fonctionne tres bien !pieds map manu ect !!
je conclurai que vous avez tous raison : mais l importance c est de faire que qui nous plais au prix qu il nous est permis avec les connaissance et la maitrise que l on posséde !!
mais l idéé de jhal est tres louable quand on prend les discussion sur d autre forum : si on se met a la place d un photographe debutant sans gros budget si il lisse certain des poste il renonce a la photo ( 1 objo pour une application : des prix des malade si tu prend pas le deniere cri t as rien de bien ect)
pour finir mais comment faisait t on de belle photo il y a 15 ans; sans le num; le poste traitement ; les stabilisateur ect ???? Wink

tofdragon62
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 290
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 41
Localisation : saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  jhal le Sam 12 Mar - 10:39:36

tout à fait!
avatar
jhal
Administrateur

Messages : 793
Date d'inscription : 16/12/2008
Age : 41
Localisation : St Martin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  Ketchup le Sam 12 Mar - 13:41:24

Je crois que la macro photographie évolue; il y a 10 ans on ne pouvait la concevoir sans un trépied et sans map manuelle, aujourd'hui la technologie apporte de nouvelles solutions et les habitudes changent aussi, de plus en plus de photographes de macro privilégient la photo à main levé; dans ces conditions la stabilisation peut apporter un confort supplémentaire, quand à l'autofocus, tout dépend de son efficacité, s'il mouline trop alors on s'adapte...

Mais il est évident que ce qui fonctionnait il y a 10 ans n'est pas obsolète aujourd'hui, ça marche encore très bien... Wink

_________________
Ma galerie Flickr : MON FLICKR
avatar
Ketchup
Indétrônable
Indétrônable

Messages : 807
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 48
Localisation : Limoges.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  tofdragon62 le Sam 12 Mar - 14:11:30

Ketchup a écrit:Je crois que la macro photographie évolue; il y a 10 ans on ne pouvait la concevoir sans un trépied et sans map manuelle, aujourd'hui la technologie apporte de nouvelles solutions et les habitudes changent aussi, de plus en plus de photographes de macro privilégient la photo à main levé; dans ces conditions la stabilisation peut apporter un confort supplémentaire, quand à l'autofocus, tout dépend de son efficacité, s'il mouline trop alors on s'adapte...

Mais il est évident que ce qui fonctionnait il y a 10 ans n'est pas obsolète aujourd'hui, ça marche encore très bien... Wink
de plus de nombreux objectif de nos jour permette une reprise en main de l auto focus meme en af auto pour affiné !!!

tofdragon62
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 290
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 41
Localisation : saint omer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Macro (jhal)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum